Friday, February 13, 2026
HomeUncategorizedLe meilleur de la dernière semaine en culture à Québec

Le meilleur de la dernière semaine en culture à Québec


Cinéma, bande dessinée, télé, arts visuels, musique et humour : toutes les disciplines artistiques ont été représentées dans l’actualité culturelle de la dernière semaine à Québec, marquée par la tenue de plusieurs festivals d’importance. De nombreux personnages qui ont composé cette actualité ont d’ailleurs défilé dans nos studios de la rue Saint-Jean. Voici le meilleur de nos rencontres des derniers jours.


À LA RADIO

Vendredi VIP : Anne-Élisabeth Bossé est membre du jury du FCVQ

La dernière année aura été celle des milles et un projets pour la comédienne Anne-Élisabeth Bossé. Elle est la tête d’affiche du film Menteuse, qui a été l’un des films les plus populaires de l’année; elle a coécrit la série Gâtées pourries, avec Suzie Bouchard et Pascale Renaud-Hébert, et elle est membre du jury du 14e Festival de cinéma de la ville de Québec.

La comédienne Anne-Élisabeth Bossé était à l’émission «Première heure» pour le Vendredi VIP.

Photo : Radio-Canada / Edouard Dubois

Un 14e FCVQ tourné vers les femmes

Le 14e Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) se déroule jusqu’à dimanche. La programmation réserve une place importante à la contribution des femmes dans le monde du cinéma.

Effectivement, c’est une programmation qui est à majorité réalisée par des femmes, mais pas que. Notre priorité est le grand cinéma, le bon cinéma, une diversité aussi de types de cinéma, affirme le directeur du festival, Hugo Latulippe.

Hugo Latulippe dans un studio radio

C’est le début du Festival de cinéma de la ville de Québec.

Photo : Radio-Canada / Edouard Dubois

Une conférence sur la musique générée par l’IA au festival FONO

En plus d’une programmation riche sur le plan musical, le festival de la rentrée FONO est de retour pour une deuxième année avec son volet de conférences. L’une d’entre elles, intitulée L’IApocalypse musicale : enjeux éthiques, économiques et esthétiques, jetait un regard positif sur l’utilisation de l’IA dans l’industrie de la musique. Alexandre Duval en a jasé avec le professeur titulaire en musicologie à l’Université Laval, Serge Lacasse.

La scène Fono.

Le nouveau festival FONO s’est installé pour une deuxième année sur le campus de l’Université Laval.

Photo : Radio-Canada


SUR LE WEB

Dix ans : le Centre Vidéotron s’en tire bien dans l’industrie du spectacle

Le Centre Vidéotron célèbre ses 10 ans avec le sentiment d’avoir rempli sa mission.

Le Centre Vidéotron, équipe de sport professionnelle ou pas, était essentiel pour permettre à Québec d’attirer des artistes de renommée internationale, estiment tous les acteurs du milieu auxquels Radio-Canada s’est adressée. Le Colisée était devenu désuet et n’était plus en mesure de recevoir des spectacles d’envergure.

Billie Eilish.

Billie Eilish se produit sur scène lors du lancement de la tournée Billie Eilish « Hit Me Hard And Soft » au Centre Vidéotron le 29 septembre 2024 à Québec.

Photo : kevin mazur/getty images for liv / Kevin Mazur

FCVQ : une ouverture en famille avec Mille secrets, mille dangers

Le plus récent film de Philippe Falardeau lance le 14e  Festival de cinéma de la ville de Québec.

Le film Mille secrets, mille dangers, de Philippe Falardeau, une adaptation du roman du même nom d’Alain Farah, ouvrait mercredi le 14e Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Précédée d’une réception chaleureuse à Toronto, la première québécoise de cette autofiction comporte une certaine dose de magie, selon le duo, puisqu’elle se déroule en présence des parents de l’écrivain, qui voient pour la première fois leur incarnation au grand écran.

Les comédiens Neil Elias et Rose-Marie Perreault dansent devant un groupe de gens lors d'un mariage.

Le film « Mille secrets, mille dangers », de Philippe Falardeau, a été présenté en première mondiale lors du 50e TIFF.

Photo : Avec l’autorisation du TIFF

Michel Cordey au-delà des apparences

La série Vestiaires, dans laquelle il interprète Mike, sera diffusée dès vendredi sur ICI TÉLÉ.

Michel Cordey a été révélé au grand public grâce à son rôle dans la série Vestiaires. Et peut-être plus encore grâce au numéro présenté au Gala Les Olivier en mars dernier avec les comédiennes Charlie Rousseau et Marie-Christine Ricignuolo.

Portrait de Michel Cordey

Michel Cordey sur le plateau de de la série «Vestiaires»

Photo : Yan Ladouceur

Jessica Lee Gagné passe à l’histoire

En remportant le prix Emmy de la meilleure direction photo samedi, la Québécoise défonce le plafond de verre de la télévision américaine.

Avant même d’avoir été sacrée première femme à remporter le prix Emmy de la meilleure direction photo pour la série Severance samedi, la Québécoise Jessica Lee Gagné laissait déjà son nom dans l’histoire de la télévision puisqu’elle est la première femme à combiner des nominations pour la direction photo et la réalisation pour une même série télévisée la même année.

La Québécoise Jessica Lee Gagné est devenue samedi la première femme à remporter un Emmy de la direction photo pour le premier épisode de la deuxième saison de la série d'Apple TV+ «Severance».

La Québécoise Jessica Lee Gagné est devenue samedi la première femme à remporter un Emmy de la direction photo pour le premier épisode de la deuxième saison de la série d’Apple TV+ «Severance».

Photo : Getty Images / Frazer Harrison


À LA TÉLÉ

Deux nouvelles murales voient le jour dans Saint-Roch

C’est un beau projet d’art public qui voit le jour sur le nouveau bâtiment Bifröst de l’organisme PECH, sur la rue Caron. Les deux fresques sont visibles de part et d’autres du bâtiment : d’un côté, c’est une œuvre conçue par la muraliste MC Grou qu’on découvre, tandis que de l’autre, on peut admirer une œuvre imaginée de Tania Girard-Savoie et réalisée par MC Grou. Ce qui est spécial avec ce projet, c’est que des futurs résidents de ces logements sociaux ont aussi apporté leur touche personnelle à ces œuvres dans un contexte de médiation culturelle.

Une artiste fait un graffiti sur une nacelle.

L’artiste MC Grou prépare une nouvelle murale.

Photo : Radio-Canada

Valérie Boivin au Mini-Festival de Québec BD

Le Mini-Festival de Québec BD est de retour sur la rue Saint Jean, le 13 septembre. C’est un événement d’un jour. Une trentaine de bédéistes, principalement de Québec, seront sur place pour partager leur passion pour la bande dessinée et présenter leurs différents albums. La scénariste et illustratrice Valérie Boivin y sera avec un album riche en humour.

Une jeune femme sourit devant des planches de bande dessinée.

Valérie Boivin publie sa deuxième bande dessinée pour adultes, « Pleurer dans les petits pains à hot-dog ».

Photo : Radio-Canada



Source link

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments